Spiritualité


Déjà, dès ma toute petite enfance, la spiritualité était un sujet qui me passionnait. Plus qu'une simple question de religion, la spiritualité touche l'être humain au coeur même de son essence, de sa véritable nature.

À une époque où l'être humain cherche à vivre de façon de plus en plus laïc, où est la place de la spiritualité?

Nous avons retiré de nos vies les modèles présentés par les grandes religions, mais qu'en est-il de nos besoins sur les plans de l'esprit ? Et Dieu dans tout cela ? Y croyons nous encore ? Et si oui, de quelle façon? 

Mais bien plus qu'une question de croire ou de ne pas croire, la spiritualité entraine l'être humain dans un voyage intérieur qui le conduira sur une voie bien particulière, la découverte de la vérité, c'est à dire de "Sa" vérité. Celle qui fait de lui ce qu'il est. Nous avons une nature "spirituelle" c'est notre nature profonde, notre  essence, essence que peut-être trop souvent nous refoulons.

Certains parlent d'éveil spirituel, d'autres de cheminement personnel, ou même encore de thérapie et de psychothérapie, de psychanalyse, de new âge, d'éveil de la conscience, etc

Autant de mots et de définitions pour parler de ce même sujet, notre nature intérieure.

Du Christ au Dalaï Lama, en passant par Boudha, Krishnamurti, sans oublier ces Écrits que l'on dit sacrés, la Bible, le Coran ou le Bardo Thödol. Ou encore, plus près de nous, ces livres tels que: Un Cours en Miracles, Conversation avec Dieu, Les Accords Toltèques, etc 

Et tout cela, sans oublier tous ces ouvrages de psychologie moderne qui nous parlent du Bonheur, de Notre Enfant intérieur, du Lâcher prise, écrient par autant d’auteurs tels que:  J. Salomé, G. Finley, G. Corneau, S. Freud, C.G. Jung, E. Tolle etc

Comment s'y retrouver dans ces différents mouvements de pensées et ces écris qui peuvent très souvent  sembler si contradictoire sur plusieurs points et à la fois se rejoindre sur beaucoup d'autres.

Et si la spiritualité était plus simple encore !

C'est ce que je vous propose de découvrir, ou devrais-je plutôt dire: C'est que je me propose de partager avec vous sous la forme de clips vidéos (Le coin TV / Cliquez ici) et d’enregistrement audio (Le coin Radio / Cliquez ici) que vous pouvez écoutez au moment que vous le désires! !



Namasté,


Fraternellement,



© Michel Cardinal 2014-2016